Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clyne
22 mars 2008

Mes excès

logo_miMercredi en arrivant chez moi j'ai découvert un courrier quelque peu angoissant...
Vous savez ce genre de courrier dont il faut déchirer les pointillés sur les côtés pour pouvoir l'ouvrir...
Le genre de courrier que je n'ai pas reçu depuis un petit bout de temps mais qui me laisse envisager le pire...
En plus la personne qui m'envoie ce gentil courrier a bien pris soin de notifier mes 2 premiers prénoms dans l'adresse. Qui donc envoie un courrier aux gens avec tous ses prénoms indiqués sur l'enveloppe ? (j'ai 3 prénoms mais mon nom de famille et mon 2ème prénom étant un peu longs je pense qu'ils n'ont pas eu la place pour les 3 :P).

Trêve de suspens : j'ouvre. Et là que vois-je ? Le joli logo du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, rien que ça !

Un peu flippée mes yeux tombent sur les premiers mots en gras  : " ce point est attribué au terme du délai d'un an" , je suis encore plus intriguée mais je crois comprendre... Je poursuis et j'atterris sur une autre phrase en gras : "le nombre de points affecté à votre permis de conduire est de 11 à jour". Youhouh !!

Il faut que je vous précise que l'année dernière, j'ai reçu pas mal de ces courriers... tous notifiant des excès de vitesse !!
Mais rassurez-vous je ne suis pas une folle du volant pour autant.

En fait je prête ma voiture à ma mère. Ma mère qui après plus de 35 ans de permis sans anicroche a réussi à faire 3 excès de vitesse en 3 mois ! Deux radars fixes et un mobile avec verbalisation par les flics ! Rien de bien méchant mais bon le montant des amendes et les points en moins lui ont fait un peu mal quand même...
Et dire qu'à chaque fois que je pars en voiture elle me dit de ne pas conduire trop vite !!! C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! :D
Heureusement qu'on peut contester la contravention et dire qui était le conducteur au volant parce que sinon entre ses 3 excès de vitesse plus les 2 miens, il ne me resterai plus beaucoup de points !

Le plus rageant est que mes 2 excès de vitesse étaient vraiment débiles. Je vous explique :

Pour revenir de Paris chez moi, je passe dans un très grand tunnel dans lequel est indiqué avec un gigantesque panneau "Attention, contrôles radar". Malgré ce panneau, j'ai pris ce tunnel pendant des années sans jamais contrôler ma vitesse parce que j'avais beau le chercher ce radar, je ne le voyais pas... (ce n'est pas une raison je sais :P).  La vitesse est limitée à 70 km/h mais je pense que j'ai toujours été au moins 10 km/h au dessus.
Seulement le jour de de mon excès il était 1h02 du mat' (c'est le courrier qui le dit :P ), donc le tunnel était vraiment désert et je crois que j'ai un peu tropappuyé sur le champignon cette fois.. J'étais justement avec ma mère et nous étions en train de nous demander à nouveau où était ce fameux radar quand on l'a finalement trouvé dans un recoin. Nous nous sommes retournées en même temps et nous étions en train de nous dire "hey, il est là !!!" quand paf ! Gros flash dans les yeux !!

S'ils ont eu nos visages sur la photo ils ont dû bien se marrer les mecs avec la tête qu'on faisait !! En tous cas ça nous a calmées direct : "bon ben... au moins on a trouvé le radar..." :D

Pour mon 2ème flash j'étais vraiment très très énervée !! Il y avait des travaux sur le périph et la vitesse était limitée à 50 km/h au lieu de 80 et un joli panneau indiquait des contrôles radar. Après m'être pris mon premier flash quelques mois plus tôt, je ne vous raconte pas comment je suis devenue disciplinée du radar... Je ramène donc ma vitesse à 50, autant dire une vitesse d'escargot d'autant plus dure à supporter que 2 secondes plus tôt je traçais à 80...
Je roule, je roule... pendant un temps et une distance qui me paraissent interminables... Vu que je ne vais pas vite j'en profite pour chercher le radar en même temps mais je ne le vois pas. Je me dis que j'ai du le passer. Au bout d'un moment je me dis que bon ça fait vraiment longtemps que je roule à 50, en plus je ne vois plus de panneaux indiquant 50 donc je commence à accélérer... et là, paf ! Je me fais flasher à 62 km/h. Au lieu de 50 km/h. Je suis verte d'autant plus qu'environ 20 mètres plus loin est planté un panneau... 80 km/h !!! Les salauds ont foutu leur radar à la noix juste à la fin du tronçon limité à 50...
Je l'ai eu en travers de la gorge pendant longtemps celui-là...

Enfin bon ça va, 2 points et 90 € d'amende au total pour mes 2 infractions, il y a pire...

Mais malgré tout j'ai du mal à respecter les limitations de vitesse quand j'estime qu'elles ne sont pas justifiées comme sur certains morceaux de route où l'on pourrait aisément rouler à 90 km/h mais qui sont limités à 60km/h...
Ou encore sur le periph où quand il est fluide on est sérieusement tenté d'appuyer sur le champignon pour dépasser ces 80 km/h imposés... mais sur le périph il ne faut pas trop jouer au malin parce qu'il y a des tonnes de radars...
Je les connais pour la plupart mais malgré tout je ne me risque pas à dépasser la limitation en zone sans radar car on ne sais jamais...

C'est dans ces moments là qu'un outil comme Mon Coyote pourrait être carrément utile...
C'est avertisseur de radar légal qui avertit le conducteur lorsqu'il y a un radar fixe ou mobile et qui donne également la limitation de vitesse à respecter ainsi que des informations sur les zones de trafic.

Mon Coyote se sert des bases de données présentes sur Internet pour mettre à jour la liste des radars fixes et mobiles mais sa particularité est que les possesseurs de Mon Coyote peuvent signaler la présence d'un radar mobile lorsqu'ils en repèrent un en poussant simplement un bouton au dessus du boitier. Les coordonnées de la position du véhicule de l'utilisateur sont ainsi transmises au serveur de Mon Coyote qui va ensuite envoyer l'info à tous les Coyotes non sans avoir vérifié sa véracité auparavant.

Et hop, une ch'tite vidéo d'explication :


Présentation MonCoyote
envoyé par ebuzzing

Et vous ? Vous êtes plutôt du genre à respecter les limitations de vitesse ou comme moi vous pensez que parfois elles ne sont pas forcément justifiées ?

disclaimer

Avertisseur de radar

Publicité
Commentaires
A
Je ne conduis plus depuis que j'habite Paris, au moins c'est réglé :)<br /> Par contre j'ai été flashée sur l'autoroute du soleil cet hiver en allant fêter noël dans le sud...98 Km/h au lieu de 90... Et pourtant je suis plutôt du genre escargot sur la route. Comme quoi maintenant il faut VRAIMENT respecter à la lettre les limitations de vitesse !
P
Moi, je suis comme Mademoiselle C, j'ai pas mon permis...ça facilite à ce niveau grandement les choses....
M
D'où les joies de ne pas avoir son permis ! Ok je sors... ;)
M
J'ai honte à l'avouer mais je respecte très peu les limitations de vitesse , sauf en ville, je dépasse rarement les 55 km/h ;-)
S
Mouais c'est rageant...<br /> j'ai reçu un PV de 90€ et 1 point en moins car j'ai été flashée à 52 km/h sous le Pont de l'Alma !<br /> Bordel.
Clyne
Publicité
Archives
Publicité