Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clyne
4 novembre 2007

Le langage geek au quotidien

enfantsJ’ai la chance d’avoir un chéri ingénieur informaticien qu'on pourrait qualifier de presque geek (personne passionnée d'informatique et de nouvelles technologies). Je dis presque geek parce qu'il n'y a pas non plus QUE l'informatique dans sa vie... il y a moi aussi! Et puis si nous sommes ensemble après tout c'est peut-être aussi parce que je suis légèrement geekette sur les bords! :)
Bref, qui dit couple de gentils geeks dit emploi d’un vocabulaire au quotidien qui peut dérouter les non-initiés… 

Un « PGM » (ProGamer) selon la définition du Dico du net est « un joueur de jeux en réseau qui gagne sa vie en jouant (ou tente de la gagner tout du moins) ».
Mon chéri joue effectivement en réseau mais s’il ne gagne pas sa vie en jouant, cela ne l’a pas empêché de détourner le sens de cette expression. Oui car voyez-vous mon chéri quand il joue, apparemment il est super fort ce qui lui donne le droit de s’autoproclamer
« PGM » selon lui. 

Il y a aussi « GG » qui est l’acronyme de « Good Game » autrement dit « Bien joué » dans le monde des jeux en réseau. On félicite un de ses partenaires de jeu pour une action particulièrement réussie contre un « mob » (un des innombrables monstres à tuer) par exemple. 

Nous avons également l’expression « Noob » utilisée pour pointer du doigt les nouveaux venus dans un jeu ou un forum qui forcément sont encore débutants. C’est assez péjoratif de se faire traiter de « noob ». 

Enfin, il y a les fameux « Owned! » voire « Pwned!» (prononcer « ounaid » et « pounaid » à la française) tirés du jeu de pan-pan en réseau Counter Strike. On les emploie pour dire à son adversaire qu'on l'a possédé, détruit, vaincu.

Ces petites définitions nous amènent donc au sujet de cet article : le langage geek au quotidien. Depuis que je fréquente mon amoureux (j’aime bien cette expression, ça fait vieille France :P ) j’ai malgré moi adopté ces expressions… 

Par exemple « GG ». Il suffit que l’un de nous deux ai réussi quelque chose : un truc au travail, un bon ptit plat, un cassage d’emmerdeur quelconque, pour que nous nous félicitions avec un « GG ! ». Ainsi j’ai souvent droit à un « GG ma puce ! ».
Ou encore, lorsque l’un de nous a vraiment réussi un super truc et que l’autre veut lui montrer son admiration, il s'entend dire : « GG, t’es vraiment un(e) PGM ! ».
Variante : « GG, tu roxxes ! ». Traduction : « Bien joué, tu déchires ! ».
 

L’emploi du « Owned » et du « Pwned » est plus moqueur (et ne vole vraiment pas haut...). Du style :
Lui : « Eh chérie ? »
Moi : « Oui ? »
Lui : « Non rien ! Ounaiiiid!!! »
Moi : « Pfff...» 

A noter que le « Pounaiiid » est plus fort et sera employé par exemple s'il arrive à me faire deux
« non rien » d'affilée...

Enfin lorsque l’un de nous n’arrive pas à faire quelque chose qui paraît hyper simple pour l’autre ou alors qu'il n’est pas au courant de la dernière news du moment, ca donne sur un ton moqueur : « Espèce de noob va ! », ou alors au contraire sur un ton des plus sérieux : « C'est pas de ta faute, tu es trop noob pour comprendre ! ». 

Mais ce que je trouve vraiment plus mignon c’est lorsque mon chéri me réconforte quand je me lamente (pour changer) sur un truc que j’ai peur de ne pas savoir faire au travail. Ca donne (voix toute douce et encourageante) : «Il ne faut pas t’en faire ma puce, pour l’instant tu es encore une noob dans ce domaine mais tu verras quand tu auras appris et que tu auras acquis les compétences nécessaires, tu seras une PGM ! ». 

Alors dit comme ça, on pourrait croire que nous avons 15 ans d’âge mental mais finalement ça nous amuse de détourner ces expressions au quotidien (je vous rassure cependant, elles ne ponctuent pas chacune de nos phrases!), c'est juste un petit délire second degré!
En revanche, c’est quand il m’arrive de devoir réfréner un « GG ! » à quelqu’un qui a priori n’en comprendra absolument pas le sens que je me dis que je suis peut-être gravement atteinte…

Publicité
Commentaires
T
Tu as oublié le mythique "fail" !!!
C
> Silphi : Haha, la boulette!!
S
mais si jamais tu passes par là ça devrait t'amuser. ;)<br /> <br /> Faut faire attention avec les trucs de g33ks comme ça, je me suis retrouvé dans une réunion très sérieuse avec tout mon top management à dire (grosse voix bien sérieuse) "Il faut faire attention à notre positionnement si on ne veut pas se faire ninja nos marchés"... j'ai fait genre il ne s'était rien passé et que touyt allé bien ^^<br /> <br /> Depuis j'ai arrêté wow et... ça va mieux :o)
A
le géant et moi c'est world of warcraft (wow pour les intimes) au quotidien, cela dit je ne comprends pas toujours toutes les abréviations, on n'est pas de no-lifes :-)
W
Genre "GG" ou "Noob" ou encore " c'est quoi cette Master System ? " pour designer un truc que ca fait des années qu'elle survit. Ou encore " ya 32x " quand il y a pleins de truc qui s'empilent. Sans compter le nombre de "Lol" ...<br /> <br /> <br /> Wahid.<br /> adresse msn : jafar28@hotmail.fr
Clyne
Publicité
Archives
Publicité