Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clyne
13 mars 2009

Dérives Photoshop : bientôt toutes androïdes ?

Grrr, je suis énervée !

Ce mois-ci j'ai acheté mes magazines féminins préférés (Marie-Claire, BIBA et Glamour) et qu'y ai-je découvert ?

Des pubs tellement retouchées que les femmes qui figurent dessus n'ont plus rien d'humain ! Non mais il faut se calmer les graphistes excités du Photoshop là !!

Petit florilège de ce qui m'a mis en rogne :

Tout d'abord, Anne Hathaway pour le parfum Magnifique de Lancôme. C'est bien simple, heureusement que je sais que c'est elle l'égérie car je ne l'avais pas reconnue  !

Magnifique_de_Lancome_article_full

La lumière est telle qu'elle lui gomme (entre autres) pratiquement toute la lèvre supérieure (la bouche étant pourtant une des caractéristiques principales d'Anne), si bien que ça lui donne un visage bizarre, vous ne trouvez pas ?

Anne aux Oscars 2009 :

anne_hathaway_oscars_2009

Ensuite, Monica Belluci dans l'annonce pour Poison de Dior :

monica_hypnotic

Pareil, son visage est tout lifté, beaucoup trop illuminé, les arêtes de son nez sont gommées,  il n'y a aucun relief... si bien qu'elle ne se ressemble plus !

Monica en janvier 2009 :

163562_monica_bellucci_au_gala_du_prix_637x0_2

Et enfin, celle qui m'a le plus CHOQUEE, l'annonce Biotherm pour Celluli laser :

3310499259_06b6f4eb31_o

Je n'ai pas grand chose à reprocher sur le haut de son corps mais avez-vous remarqué ses fesses ???
Elle n'en a pratiquement plu !! Le repli naturel qui existe sous les fesses de n'importe quelle femme même très mince a quasiment disparu !!!

Je ne comprends pas comment on peut en arriver là pour vanter les mérites d'un produit contre la cellulite. Les marques créent des femmes qui n'existent pas en espérant qu'on s'identifie à elles ??

Je déteste la manière dont les peaux sont systématiquement liftées et enluminées de telle manière que cela procure un éclat à la peau qui n'existe pas ! J'ai l'impression de voir des androïdes !

Le débat sur Photoshop et ses abus existe depuis longtemps, je le sais bien mais honnêtement, j'ai l'impression que ces gros abus étaient quand même plus rares auparavant et que malheureusement ils sont en train de devenir la norme...

Et bizarrement, cela me choque d'autant plus venant d'une marque comme Biotherm que je considère comme "proche" (donc humaine) que de la part 'une marque comme Dior qui véhicule une image plus inaccessible...

Voilà, c'était le coup de gueule du vendredi !

Bon week-end à vous ! ;)

Publicité
Commentaires
M
ce qui est fou c'est que çà fait déjà des années que l'on parle de ces pb de retouches et on a beau diffuser des reportages à la pelle (ex : dove) rien n'y change ! c'est meme de pire en pire !! Du coup, maintenant rien n'est crédible, on sait d'avance que toutes les pages sont retouchées, c'est triste !
C
merci pour ce billet vraiment interessant. j'aime beaucoup la pub Dior pour son choix de couleur, même son traitement d'image laisse en effet à désirer vs. la photo au naturel de Monica. La pub Biotherm est vraiment choquante. Ces jambes interminables, cet aspect super technologique sont à des années lumière de ce que nous cherchons vraiment.
A
Je suis entièrement d'accord avec toi. <br /> D'ailleurs je me suis fais la remarque pas plus tard que cette semaine en achetant le nouveau "Glamour" du mois. Je n'avais pas reconnu Jennifer Aniston en couverture tellement elle est retouchée, lissée etc... j'ai même du aller vérifier dans le sommaire pour voir si c'était bien son nom qui apparaissait tellement je doutais... c'est fou quand même !<br /> Et puis rien à voir mais j'en ai marre aussi de voir des anorexiques dans tous ces magazines...
X
ben je fais un peu de poésie :)
S
Moi, ce qui m'agace le plus, c'est quand Dove, qui se distingue des autres marques en affirmant mettre en scène de « vraies » femmes et se fait donc de l'argent sur cette "dénonciation " marketing (cf campagnes de pub minceur / fermeté + la pub où la fille se fait maquiller + coiffer + photoshoper), fait e fait EXACTEMENT la même chose en retouchant sans complexe ses visuels. Car comme par hasard, les femmes de leurs pubs ont des rondeurs plutôt sympathiques, appétissantes, ET SURTOUT SANS CELLULITE !!!! (si Photoshop n'est passé par là...).
Clyne
Publicité
Archives
Publicité