Clyne

Mes tribulations...

22 avril 2008

Vis ma vie de... présentatrice Tupperware !

TupperwarePartyJe vous avais déjà donné un aperçu de mon job de caissière, aujourd'hui je vais vous parler de ma courte expérience de présentatrice Tupperware !

Comme tout le monde je connaissais Tupperware mais c'est grâce à un collègue caissier que j'ai découvert l'envers du décor...

Tout d'abord, sachez que la présentatrice Tupperware gagne bien sa vie. Voire même très bien.
C'est au détour d'une conversation sur nos salaires que cet ami m'a avoué qu'il était présentateur Tupperware à côté et que ça arrondissait grassement ses fins de mois. Il me racontait comment se passaient les "assemblées" le lundi soir à la "concession" où il chantait et dansait à la gloire de Tupperware... (une concession s'apparente à une franchise Tupperware avec sa directrice, sa secrétaire, sa trésorière et son stock de produits Tupperware et l'assemblée est la réunion hebdomadaire de toutes les présentatrices d'une concession).

Intriguée par ce monde apparemment merveilleux qu'est celui de Tupperware mais surtout très motivée par l'appât du gain, je me suis laissée entraîner à l'une de ces assemblées un soir... et croyez-moi, ce soir là j'ai débarqué dans un monde parallèle...

J'avais le statut d'"invitée" par mon ami, ce qui veut dire que je devais être choyée par les présentatrices car j'étais potentiellement un porte-monnaie sur pattes ou une future présentatrice... En effet, les clientes qui sont invitées aux assemblées sont généralement celles qui connaissent bien la marque et qui font souvent des réunions chez elles et qui manifestent l'envie d'en savoir un peu plus, voire de rentrer dans le cercle. Dire qu'on leur force un peu la main pour les enrôler dans le monde merveilleux de Tupperware est un doux euphémisme...
Car chaque présentatrice qui parraine une nouvelle présentatrice gagne des cadeaux. il n'est question que de ça chez Tupperware :  les cadeaux. Que l'on soit cliente ou bien présentatrice, on est motivée par les cadeaux.

"Tu te rends compte, si je parraine 2 nouvelles présentatrices ce mois-ci je gagne la nouvelle cave à fromage !!!"

Autant vous dire que ça marche du tonnerre...

Mais revenons-en à cette assemblée. Cela se passe dans les locaux de la concession dans une grande salle avec plein de chaises toutes tournées vers une estrade sur laquelle est installée une véritable cuisine avec évier, frigo et placards et plan de travail, un pupitre pour que la grande prêtresse, la directrice de la concession, puisse s'exprimer, ainsi que des étagères avec des produits Tupperware.

Pour annoncer que la session commence, une des présentatrices lance la musique et là commence le cauchemar... enfin pour moi car elles, elles ont l'air de s'éclater... oui car elles se mettent toutes à danser et chanter ! Mais pas anarchiquement hein ! Non, non, non ! Tous les 2/3 mois une nouvelle chorégraphie est mise en place et tout le monde se doit de l'apprendre et de la performer lors des assemblées ! Quelqu'un qui ne ferait pas la choré serait très mal vu...
A l'époque où j'ai débarqué la chanson du moment était Dragostea Din tei du groupe O-Zone... il fallait les voir se trémousser à la queue leu leu...

Une fois la choré exécutée, tout le monde se rassied bien gentiment et écoute la maîtresse directrice qui va annoncer les résultats de la semaine (les ventes) au niveau de la France (quelles sont les concessions qui ont le plus vendu), de la région et enfin les meilleures présentatrices de la semaine au sein même de la concession.

Tous les mois de nouveaux défis sont lancés : pour tant de ventes, vous gagnez ces produits, pour tant de nouvelles présentatrices dans votre équipe vous gagnez ces produits... et croyez-moi que tout le monde veut les gagner ces produits ! Pas forcément pour sa collection personnelle, non... mais pour pouvoir les revendre ensuite !!! Ce serait un peu long à expliquer ici mais les produits que l'on a déjà en stock ne sont pas des produits à acheter pour les revendre ainsi, si lors d'une réunion une cliente commande un produit que l'on a déjà en stock, on peut le lui donner et changer ensuite sa commande pour acheter d'autres produits (la cliente n'en saura absolument rien).
Si vous n'avez rien compris, c'est pas grave, sachez juste que les commandes des clientes se "trafiquent" afin de récupérer des produits et de se faire plus de thunes ! (mais encore une fois c'est une procédure totalement transparente pour la cliente qui récupérera bien les produits qu'elle a commandé).

Ensuite une charmante présentatrice nous fait une démonstration de recette Tupperware en direct afin que nous puissions la faire lors de nos Ateliers Savoir-faire chez nos clientes.
Les ateliers savoir-faire, ce sont des réunions durant lesquelles nous allons réaliser plusieurs recettes avec les produits Tupperware lors de la réunion chez la cliente. ainsi, tout le monde participe et peut tester les produits avant de les acheter.
Une recette Tupperware est une recette simple et rapide ! Il existe d'ailleurs de nombreux livres de recettes Tupperware.

La deuxième chose qui m'a beaucoup surpris ce sont les travaux manuels. En effet, chaque mois la concession est décorée selon un thème et toutes les équipes sont mises à contribution ! Ainsi lors de la réunion d'équipe chaque mois, on se retrouve à faire des découpages et des collages... et comme les chorés, tout le monde aime ça !!!
Les présentatrices Tupperware sont juste de grandes enfants... qui savent très bien compter !! :P

Je vous parle d'équipes car chaque présentatrice fait partie d'une équipe dirigée par une monitrice. Elle est elle-même présentatrice mais à la différence de ces dernières qui sont récompensées uniquement par des produits Tupperware (et rémunérées à hauteur de 20 % sur chaque vente), la présentatrice touche un pourcentage sur les ventes de son équipe ! Si la monitrice réalise un chiffre d'affaires suffisant elle a aussi droit à une magnifique voiture de fonction (à mon époque une Opel Zafira). Mais attention ! Une petite baisse de régime dans les ventes et adieu veaux, vaches, cochons et surtout voiture de fonction !!! Chez Tupperware tout le monde marche à la carotte !

Bon je critique, je critique mais sincèrement, être présentatrice Tupperware à plein temps c'est un énorme travail et pourtant toutes celles que j'ai rencontrées avaient une telle joie de vivre !
Elles passent énormément de temps sur la route pour aller de réunions en réunions,  ensuite il faut s'occuper de toute la paperasse des commandes, aller à la banque déposer les chèques des clientes, aller chercher les produits à la concession pour les ramener chez les clientes et surtout ne pas oublier de faire des relations publiques pour programmer de nouvelles réunions... ! Et tout ça avec le sourire et souvent une vie de femme et de maman à concilier à côté !!
Je pense qu'il est donc essentiel de les motiver ainsi chaque semaine même si ce qui m'a le plus dérangé était que ce soit fait de manière aussi enfantine tournant limite parfois à la secte...
C'est bien simple, une fois que l'on est rentré chez Tupperware, on pense Tupperware, on mange Tupperware, on vit Tupperware !

C'est pourquoi ma carrière de présentatrice a été écourtée assez rapidement. J'ai fait mes 3 réunions obligatoires de débutante mais je n'en ai plus refait ensuite. Tout d'abord parce que je n'aime pas vendre et que je n'arrivais pas à trouver de clientes de toutes façons et ensuite car cette ambiance me pesait, je n'arrivais pas à rentrer dans le moule...

Cependant j'avoue m'être laissée prendre au jeu de la collectionite de Tupperware ! Cette expérience m'aura permis d'en accumuler pas mal et je les adore ! Car oui Tupperware ça coûte cher pour du plastique mais c'est de la super bonne qualité et c'est garanti à vie !!

Voilà, je vous ai résumé mon expérience dans les très grosses lignes dans ce billet très long, il y aurait encore tellement à dire !!
D'ailleurs si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Prochainement : Vis ma vie de fleuriste !

Posté par C lyne à 14:34 - Vis ma vie - Permalien [#]